Le massage ayurvédique Abhyanga

 

Le massage Abhyanga fait partie intégrante de la médecine ayurvédique. «Abhyanga» signifie, littéralement, massage à l’huile de tout le corps. Ce massage holistique traditionnel venant de l’Inde est spécifiquement recommandé dans le cadre du système thérapeutique, l’Ayurvéda, pour une amélioration globale de la santé et du bien-être. En effet, l’Abhyanga est la voie la plus directe pour harmoniser l’énergie vitale du corps, car l’Abhyanga met en oeuvre diverses techniques manuelles mais aussi les propriétés des différentes huiles, plantes ou arômes utilisés pendant toute la durée du massage.

Une histoire très ancienne

Le système de santé appelé Ayurvéda vient littéralement, du sanskrit «Ayur» (vie) et «Veda» (connaissance). C’est la médecine physique-spirituelle traditionnelle de l’Inde. Elle a été transmise oralement par les sages de l’Inde ancienne, les Rishi, jusqu’à l’avènement de l’écriture. C’est il y a seulement 4 500 ans que l’Ayurveda fut transcrit dans les textes sacrés, les «Veda». Cette ancienne méthode a influencé les médecines du Tibet, de la Chine, de la Perse, de l’Egypte, de la Grèce et de Rome. L’Abhyanga (littéralement, massage à l’huile de tout le corps) fait partie intégrante de la médecine ayurvédique.

 

Les bienfaits du massage Abhyanga

Il s’agit d’un massage du corps entier qui utilise différentes huiles tièdes en fonction du physique et du mental du patient. Il a pour but de maintenir l’harmonie des et de garder ainsi une excellente vitalité. Ce massage est avant tout un grand moment de détente et de bien-être, qui élimine tensions, blocages et stress accumulés dans la vie quotidienne. Le massage comprend une série de mouvements comme par exemple malaxer, tapoter, frotter, balayages, mouvements circulaires, secouer, pressions sur le visage. Il favorise un rajeunissement général et soulage la fatigue, les douleurs des muscles et des articulations.